Pose de fenêtres autour de Sainte-Maxime (83) : les différents types d’ouverture

  • Accueil
  • Pose de fenêtres autour de Sainte-Maxime (83) : les différents types d’ouverture

Vous le savez, les fenêtres jouent un rôle majeur dans votre confort thermique et phonique. Mais elles ont aussi un impact sur votre sécurité (risque de chuteseffraction, etc.) ainsi que sur votre aménagement intérieur et extérieur. Pour toutes ses raisons, il est important de bien choisir le type d’ouverture de vos fenêtres et baies vitrées.

Les fenêtres ouvrantes à la française

Aussi appelées “fenêtres battantes”, les fenêtres ouvrantes à la française sont les plus répandues en France. Et pour cause, leur large ouverture à deux vantaux offre une aération maximale de la pièce, tout en y apportant de la lumière et une atmosphère chaleureuse.
De plus, l’ouverture battante vers l’intérieur est idéale pour l’entretien.

Les fenêtres à ouverture abattante

Les fenêtres abattantes s’ouvrent en pivotant d’environ 45° sur un axe horizontal situé sur le bas de la fenêtre. On retrouve la plupart du temps ce type d’ouverture dans les salles de bain (au-dessus de la baignoire), dans la cuisine ou encore pour aérer une cave en sous-sol. Situé généralement en hauteur, c’est la fenêtre idéale pour éviter tout risque, notamment lié aux enfants. Du fait de sa faible amplitude d’ouverture, il s’agit d’un bon frein contre les intrusions, tout en apportant une luminosité et une aération suffisantes. Toutefois, sa faible ouverture et sa disposition en hauteur ne facilitent pas son entretien.

Les fenêtres oscillo-battantes

Les fenêtres oscillo-battantes offrent à la fois les avantages d’une fenêtre ouvrante à la française et ceux d’une ouverture abattante. En effet, vous avez le choix d’ouvrir les vantaux sur un axe vertical (ouverture battante) ou horizontal (ouverture abattante). Ce type d’installation est idéal : vous disposez d’un grand apport de lumière, d’une très bonne aération, et vous avez la possibilité d’ouvrir la fenêtre (seulement un des deux vantaux) par le haut, sur quelques centimètres, pour éviter que les enfants ne se penchent. Pour finir, avec ce type d’ouverture, vous pouvez nettoyer vos fenêtres en toute simplicité. 

Les avantages des fenêtres coulissantes

Les fenêtres coulissantes disposent elles aussi d’avantages non négligeables. En effet, avec ce type d’ouverture, vous n’avez pas besoin de prévoir une zone de dégagement. Vous pouvez donc positionner des meubles ou de l’électroménager à proximité de la fenêtre sans que ceux-ci n’en gênent l’ouverture. De plus, les ouvertures coulissantes sont déclinables en différentes tailles :

  • Sous forme de baie vitrée, donnant la plupart du temps accès au jardin.
  • Sous forme de fenêtre.
  • Sous forme de petites ouvertures, en hauteur (souvent dans les pièces humides), pour apporter l’aération dont la pièce a besoin.

L’ouvrant battant basculant : qu’est-ce que c’est ?

L’ouverture à battant basculant concerne les fenêtres à un seul ouvrant qui pivote sur un axe horizontal situé soit au centre de la fenêtre, soit en partie haute. Il peut être de dimensions et de formes variables (ce qui influe sur l’apport de lumière). Bien que largement utilisé en tant que fenêtre de toiture, ce dispositif constitue parfois l’ouverture principale de la pièce. Par exemple, dans la cuisine, elle fait très bien l’affaire au-dessus de l’évier ou d’un plan de travail : ainsi, le robinet ne gêne pas l’ouverture, et le battant ne vous empêche pas de cuisiner.

Pourquoi opter pour des fenêtres fixes

Comme son nom l’indique, la fenêtre fixe ne s’ouvre pas. On la trouve dans diverses tailles et formes et on l’utilise soit en tant que source de lumière naturelle dans certaines pièces sombres (cagibicouloirescaliers, etc.), soit en complément de fenêtres ouvrantes, dans le cas de grandes pièces à vivre nécessitant beaucoup de lumière. Toutefois, l’entretien extérieur de ce type de fenêtre est compliqué, particulièrement si votre logement est situé à l’étage.

Devis pose réparation et dépannage de fenêtres autour de Sainte-Maxime (83)

Spécialiste des systèmes de fermeture dans le Var (83), la société M&B Services Fermetures intervient à Sainte-Maxime et dans l’ensemble du département pour la pose, les réparations et le dépannage de vos fenêtres. Notre expertise nous permet de vous conseiller sur les différents types d’ouverture à adopter en fonction de votre budget et des spécificités de votre logementN’hésitez pas à nous contacter et nous demander un devis gratuit.

4.9/5 - (16 votes)

Dans la même thématique vous apprécierez

Serrurier à Grimaud

Serrurier à Grimaud  

MB Services Fermetures est un serrurier à Grimaud et dans les alentours. Notre entreprise intervient dans le cadre de l’installation serrurerie ou