Quel type de vitrage choisir pour vos fenêtres à Saint-Tropez (83) ?

  • Accueil
  • Quel type de vitrage choisir pour vos fenêtres à Saint-Tropez (83) ?

Que ce soit à l’occasion de travaux de rénovation ou d’une construction neuve, vous devez choisir vos menuiseries, et donc le type de vitrage de vos fenêtresporte-fenêtresbaies vitrées, etc. Si vous hésitez sur le choix du vitrage, alors ces quelques lignes vous aideront sûrement à y voir plus clair !

Quelle est l’importance du vitrage de vos fenêtres pour votre logement ?

Le vitrage de vos fenêtres est déterminant pour votre confort thermique, il est donc nécessaire de ne pas le négliger. En effet, on estime que 10 à 15% des déperditions de chaleur sont dues au vitrage. Il est alors primordial de bien le choisir.

Ce n’est pas tout : le choix du vitrage influe aussi sur la luminosité de la pièce, l’entretien, et la sécurité de votre logement. Mais alors, quels sont les différents types de vitrage disponibles sur le marché ?

Les différents types de vitrage pour vos fenêtres à Saint-Tropez (83)

Il existe 3 grandes familles de vitrage : le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage. En raison de ses faibles performances thermiques, le simple vitrage n’est plus du tout utilisé dans les projets de rénovation ou de construction neuve. Nous allons donc aborder les caractéristiques des double et triple vitrages.

Le double vitrage

Le double vitrage est le plus répandu, et, pour cause, il offre une isolation thermique 6 fois supérieure à celle du vitrage simple. Il se compose de 2 vitres en verre, espacées d’une couche de gaz (généralement du gaz argon) moins conducteur que l’air. Aujourd’hui, le standard du double vitrage est dit “ITR” (à isolation thermique renforcée) : un revêtement faiblement émissif recouvre une des 2 vitres de votre fenêtre et permet de réduire la perte de chaleur par rayonnement.
Toutefois, les vitrages ne se résument plus à leur propriété d’isolation thermique, et de nouvelles options apparaissent pour permettre d’améliorer votre confort de vie.

Le double vitrage 4/16/4

Il s’agit du standard de base, les chiffres correspondant respectivement à l’épaisseur en millimètres de la vitre extérieure, de la lame de gaz séparant les 2 vitres et de la vitre intérieure.

Le double vitrage à haute efficacité énergétique

Très similaire au double vitrage standard, il dispose toutefois d’un vitrage plus transparent, laissant mieux pénétrer le rayonnement solaire au sein de votre logement. Il contribue donc à chauffer votre intérieur gratuitement en période hivernale.

Le double vitrage à protection solaire

Comme son nom l’indique, il permet de filtrer l’énergie solaire en période estivale et évite ainsi la surchauffe, notamment pour les façades exposées sud et ouest, tout en conservant la vue sur l’extérieur.

Le double vitrage phonique

Si vous vivez en ville, ce type de vitrage est idéal ! Il est dit asymétrique, c’est-à-dire que ces 2 vitres ne sont pas de la même épaisseur : la vitre externe est plus épaisse afin de mieux atténuer les bruits en provenance de l’extérieur. L’ajout d’un verre feuilleté d’isolation phonique dans la composition de votre double vitrage constitue aussi une excellente solution et diminue considérablement les nuisances sonores extérieures.

Le double vitrage feuilleté

Le verre feuilleté constitue une bonne sécurité pour votre logement. Celui-ci est composé de 2 verres collés l’un sur l’autre par un film autocollant transparent. Ainsi, en cas de choc accidentel, le verre se brisera mais il ne s’éparpillera pas : les morceaux resteront collés à l’adhésif. De même, le film adhésif reste fixé au cadre de la fenêtre, même si le vitrage est brisé : c’est donc une bonne solution pour empêcher ou retarder les tentatives d’intrusion, protégeant ainsi votre famille et vos biens.

Le vitrage autonettoyant

La vitre autonettoyante est recouverte sur sa face extérieure d’un revêtement empêchant la poussière et les salissures de s’accrocher. Ainsi, grâce au double effet du soleil et de l’eau de pluie, votre vitre reste propre durablement : finie la corvée d’entretien des vitres !

Le triple vitrage

Comme son nom l’indique, le triple vitrage est composé de 3 vitres espacées de 2 lames de gaz. Deux fois plus efficace que le double vitrage du point de vue de l’isolation thermique, il est toutefois plus lourd, et nécessite donc des menuiseries robustes. De plus, le triple vitrage ne fait pas forcément preuve d’une meilleure isolation acoustique que le double vitrage.

Vitrage de fenêtre à Saint-Tropez (83) : quel coût ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le vitrage est un élément très important pour votre confort thermique et acoustique. Mais le vitrage a un coût. Ce coût va dépendre de plusieurs facteurs : 

  • Le type de fenêtre (battantebasculanteoscillo-battantecoulissante, etc.) ;
  • L’épaisseur du verre ;
  • La composition du verre ;
  • Le type de vitrage ;
  • Le matériau de la menuiserie (boisPVCaluminiummixte), etc.

Toutefois, il est possible de définir une estimation du budget nécessaire pour l’achat de menuiseries. Il faudra donc prévoir :

  • Entre 140 et 150 euros du mètre carré pour un double vitrage standard.
  • Entre 150 et 350 euros du mètre carré pour un triple vitrage.

A cela s’ajoute le prix de la main d’œuvre. En effet, pour que vous puissiez bénéficier de menuiseries de qualité et durables, mieux vaut les faire installer par un professionnel. Il faudra donc compter entre 100 et 350 euros supplémentaires par fenêtre posée.

Devis pose de fenêtres à Saint-Tropez, dans le Var (83)

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel des systèmes de fermeture à Saint-Tropez, alors ne cherchez plus : contactez simplement M&B Services Fermetures ! Notre équipe est en mesure de vous conseiller sur le choix du type de vitrage en fonction de vos besoins et de votre budget et propose des menuiseries sur-mesure !

5/5 - (14 votes)

Dans la même thématique vous apprécierez

Serrurier à Grimaud

Serrurier à Grimaud  

MB Services Fermetures est un serrurier à Grimaud et dans les alentours. Notre entreprise intervient dans le cadre de l’installation serrurerie ou